Né en 1973 à Aix en Provence
Vit et travaille à Paris
plucbarto@gmail.com
Expositions personnelles et collectives
• 2021 : Foire Internationale d’Art Contemporain, Zürich – Suisse
• 2021 : Galerie Guernieri, Paris VI
• 2020 : Galerie Guernieri, Paris VI
• 2018 : Galerie Gare de Marlon, Paris IV
• 2017 : Galerie Gare de Marlon, Paris IV
• 2015 : Musée du Pavillon Vendôme, Aix en Provence
• 2015 : Galerie Gare de Marlon, Paris IV
• 2014 : Point Rouge Galerie, Paris XI
• 2014 : Galerie Abel, Paris XI
• 2013 : Galerie Patrick Bartoli, Marseille
• 2012 : Galerie OLINK – La Haye, Pays Bas
• 2012 : Lille Art Fair – Foire Internationale d’Art Contemporain, Lille
• 2012 : START, foire Internationale d’Art Contemporain, Strasbourg
• 2011 : Studio Abel 14, Paris
• 2011 : START, foire Internationale d’Art Contemporain, Strasbourg
• 2009 : Casino de Paris, Paris
• De 2005 – 2008 : Galerie Eve Ducharme – Saint Barthelemy – Antilles
• 2005 : CNEA (Centre National de l’Education Artistique – Grenier des Grands Augustins) – Paris VI
• 2003 : CNEA (Centre National de l’Education Artistique – Grenier des Grands Augustins) – Paris VI
• 2002 : Galerie Selzer Lejeune – Paris
• 2000 – 2001 : Spencer & Cameron Gallery – St Kitts Navis (British West Indies)
• 1999 : Galerie Emiliani – Dieulefit (Drôme Provençale)
Autodidacte, c’est en 2002, que Pierre-Luc Bartoli s’installe à Paris et propose sa première exposition à la galerie Selzer Lejeune, suivie en 2003 d’une seconde exposition au CNEA (Centre National de l’Education Artistique) – Grenier des Grands Augustins, (ancien atelier Picasso), Paris 6ème.
Depuis 15 ans, il expose régulièrement sur le thème du paysage, des scènes urbaines et scènes de genre. Il s’inscrit dès lors dans la tradition d’un néo-expressionnisme français.
Il propose une peinture à la gestuelle forte, travaillée en matière, instinctive.
Sans narration ni concept, parfois dérangeant…son travail ne laisse jamais indifférent.
« La peinture est une sorte de quête. Une quête pour échapper à notre condition d’humain et, par là même, pour donner un sens aux choses ».
« Les sujets viennent à moi. Je ne vais pas les chercher, ce sont eux qui s’imposent. Pourquoi une image devient-elle obsessionnelle ? Je l’ignore. Mais j’aime cette incertitude, être sur la brèche. Et l’accident, la tâche, la chute sont toujours plus intéressants que n’importe quel effet de volonté »
En 2019, Pierre-Luc Bartoli rencontre le galeriste parisien Cyril Guernieri , basé à Saint- Germain-des- Prés, défenseur d’une nouvelle figuration française, avec lequel débute une nouvelle collaboration.